La naturopathie vient du latin “Naturos” et du grec “Pathos” et signifie : guérir par la nature ou dans le sens de la nature.
Hippocrate, souvent considéré comme le "père de la médecine occidentale", a fortement influencé les principes fondamentaux de la naturopathie. Les enseignements d’Hippocrate, médecin grec né vers 460 avant J.-C., ont jeté les bases de la médecine moderne en insistant sur l'importance d'observer et de documenter les symptômes des patients, d'adopter une approche globale de la santé et de se concentrer sur le pouvoir de guérison de la nature. Ses œuvres servent encore de référence à la médecine moderne, dite allopathique.
Son approche reposait sur 6 principes fondamentaux :
Hippocrate a particulièrement étudié l’importance, la bonne circulation et l’altération de la qualité des « humeurs » (tous les liquides composant le corps qui représentent 70% de la masse corporelle) ainsi que la faculté d’auto-restauration grâce à la force vitale.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) classe la naturopathie comme “3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques” et la définit comme un “ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques”. L’OMS parle également de médecine naturelle complémentaire.
D'après la Fédération Française des Ecoles de Naturopathie (FENA), « la naturopathie vise à préserver et optimiser la santé globale et la qualité de vie de l'individu ainsi qu'à aider l'organisme à s'auto-régénérer grâce à des moyens naturels… »
Ainsi, la naturopathie ne se limite pas aux plantes, mais a une portée beaucoup plus vaste, car elle vise à soutenir le processus naturel de guérison du corps plutôt que de le perturber.
Optimisation de l’hygiène de vie,
soutien du système immunitaire,
troubles cutanés,
troubles digestifs,
troubles hormonaux,
troubles du sommeil,
baisse de vitalité (fatigue chronique, anxiété, etc),
accompagnement de traitements médicamenteux (ex : en coordination avec oncologie),
accompagnement spécifique (pré-conception, grossesse, sportifs, séniors, enfants, adolescents),
maladie auto-immune,
douleurs / pathologies inflammatoires,
syndromes métaboliques (cholestérol, diabète…)
La première consultation de naturopathie consiste à faire un bilan de vitalité général pour juger de la force vitale et des surcharges du terrain de la personne via une analyse morphologique, un entretien (anamnèse) et un examen iridologique.
Le bilan de vitalité débouche sur des actions préventives, d’accompagnement et d’hygiène de vie. L’approche est 100% personnalisée.
Le naturopathe ne pose pas de diagnostic et ne délivre pas de traitement. En aucun cas la naturopathie ne se substitue à un avis médical. Celle-ci intervient en complémentarité de la médecine allopathique.